- English
- Français
- Nederlands
Déduire les accessoires de voiture
Facilité à justifierMontant moyen déduit500-1000€ par annéeFréquence3-4x par année
Du support de téléphone au câble de recharge, en passant par le GPS et la carte de stationnement : tous les accessoires automobiles sont déductibles fiscalement.
Depuis plusieurs années, la déductibilité fiscale de votre voiture est en fait déterminée par ses émissions de CO2. La déductibilité fiscale du coût des accessoires automobiles tels que le support de téléphone, le câble de recharge, la carte de stationnement, la couverture antigel, votre carbox, etc. est la même que celle de votre voiture elle-même.
Si vous pouvez déduire 60 % de votre voiture en tant que frais professionnels (en tenant compte du résultat de la formule basée sur les émissions de CO2 et de l’usage professionnel que vous en faites), vous pouvez également déduire fiscalement 60 % de tous les accessoires de votre voiture. C’est aussi simple que cela.
Le même principe s’applique aux autres frais liés à votre voiture de société :
- Réparations et entretien
- les intérêts d’un crédit automobile
- l’assurance
- la taxe d’immatriculation
- L’électricité pour la recharge et les frais de carburant
Quels sont les accessoires automobiles déductibles fiscalement ?
En principe, tous les accessoires de voiture sont déductibles fiscalement dans la même mesure que votre voiture est déductible en tant que frais professionnels. Toutefois, veillez toujours à ce que les accessoires soient bien pertinents et n’en faites pas trop.
Un kit mains libres, un support de téléphone et un câble de chargement pour répondre en toute sécurité aux appels professionnels constituent certainement une dépense professionnelle parfaitement justifiable, au même titre qu’un autocollant faisant la publicité de votre entreprise. Ou encore un ticket de parking bleu pour vous garer correctement et un porte-manteau à fixer sur l’appui-tête pour y déposer votre manteau lorsque vous rendez visite à un client. Ce sont là de bons exemples d’accessoires automobiles déductibles fiscalement.
Un pare-soleil pour la fenêtre ou une mini-télévision pour les enfants assis à l’arrière sont également des accessoires en principe, mais qui n’ont, dans la plupart des cas, aucun lien direct avec votre activité professionnelle. Il est donc préférable de payer ces achats à titre privé.
Comment calculer la déductibilité fiscale maximale de votre voiture en tant qu’indépendant ?
Pour savoir quel pourcentage des frais de voiture est déductible fiscalement, nous tenons compte de la formule basée sur les émissions de CO2 de votre voiture, d’une part, et sur son utilisation professionnelle, d’autre part.
La « formule CO2 » est la suivante :
120%- (0,5% x [coefficient] x CO2 )
Pour les voitures hybrides et les voitures à moteur à combustion, la déductibilité fiscale diminuera fortement dans les années à venir. Pour en savoir plus sur le calcul et la déductibilité fiscale des voitures de société, cliquez ici.