- English
- Français
- Nederlands
Déduire l’assurance de votre voiture
Facilité à justifierFréquence1x par année
Votre assurance auto est déductible fiscalement
Vous pouvez déduire tous les frais liés à la voiture que vous utilisez professionnellement, y compris votre l’assurance auto. Vous le faites dans la mesure où vous utilisez la voiture à titre professionnel et sur la base de la déductibilité fiscale maximale, qui dépend des émissions de CO2 de votre voiture (calculées à l’aide de la formule du gramme).
Supposons que vous ayez une voiture déductible à 80 % selon la formule de gramme, mais qu’en tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous n’utilisiez votre voiture à titre professionnel que 50 % du temps. Dans ce cas, la déductibilité fiscale de votre voiture et de tous les frais de voiture est de 40 % (50 % de 80 %). Dans le même exemple, vous êtes indépendant à titre principal et vous utilisez votre voiture 100 % du temps à des fins professionnelles ? Dans ce cas, vous pouvez déduire 80 % de tous les frais de voiture, y compris l’assurance automobile, en tant que frais professionnels.
Quels sont les frais de voiture déductibles fiscalement ?
L’achat, la location financière ou le leasing de votre voiture est (partiellement) déductible fiscalement. Pour savoir dans quelle mesure et comment le calculer, lisez ici.
En outre, tous les autres frais liés à votre voiture sont également déductibles dans la même proportion. Pensez-y :
- L’assurance automobile
- Les réparations et l’entretien
- Les intérêts d’un crédit automobile
- Les accessoires de la voiture
- La taxe d’immobilisation (BIV)
- Le carburant ou l’électricité pour la recharge*
*Dans le cas d’une voiture hybride, le carburant (essence, diesel, gaz) est déductible à hauteur de 50 %.
Peu importe que vous soyez indépendant à titre principal ou secondaire, et cela s’applique aussi bien aux personnes physiques qu’aux sociétés.
La prochaine fois que vous recevrez une facture de votre compagnie d’assurance, n’oubliez pas de la télécharger dans Accountable ou de la fournir à votre comptable. C’est autant d’euros de plus que le fisc ne pourra pas vous soutirer.