- English
- Français
- Nederlands
Déduire vos billets d’avion
Facilité à justifierMontant moyen déduit500-5000€ par annéeFréquence2-10x par année
Vous pouvez déduire le coût d’achat des billets d’avion de vos voyages professionnels
Vos billets d’avion sont entièrement déductibles lorsque, et uniquement lorsque, vous pouvez prouver le caractère professionnel de votre voyage.
Les exemples les plus simples sont évidents: un vol en avion en vue de participer à un congrès ou un salon professionnel (même à Cannes), une visite d’un de vos clients, fournisseurs ou même une visite de prospection sont tous d’excellent cas dans lesquels vous pourrez déduire l’entièreté du coût de votre billet d’avion (ou de train).
Dans certains cas particuliers (e.g. vous êtes photographe professionnel dans un domaine particulier, vous êtes musicien dans un style donné), vous pourrez déduire des voyages que certains indépendants ne pourront jamais déduire. Attention cela dit à toujours pouvoir prouver le lien vers un revenu perçu (vaguement chercher l’inspiration n’est généralement pas suffisant 😉).
Vous combinez voyage d’affaires et voyage d’agrément ?
Vous ne déduirez que les billets d’avion liés à la partie professionnelle du voyage. C’est le même mécanisme pour tous vos frais d’hôtel et de bouche (restaurant): vous veillerez à ne déduire que les nuits qui ont trait à votre activité professionnelle.
Evidemment, si vous êtes accompagné de votre moitié qui souhaite voir du pays, son billet ne sera pas déductible. N’essayez même pas…
Dans Accountable, vous retrouvez ces frais dans la catégorie Déplacements > Vols