Tous les frais professionnels > Déduire les cadeaux d’affaires: le cas du tabac et des spiritueux

Déduire les cadeaux d’affaires: le cas du tabac et des spiritueux

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit150-200€ par annéeFréquence3-5x par année
Déduit par42% d'indépendantsRecommandé par35% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Les cadeaux d’affaires sous la forme de spiritueux ou tabac sont déductibles à 50% sur l’impôt.

Comme tous les cadeaux d’affaires, ce type de cadeau est déductible à 50% sur vos revenus professionnels d’indépendant. Pas de règle différente pour les alcools forts ou le tabac donc.

Par contre, la TVA ne sera pas déductible sur le tabac et les spiritueux, sauf exception.

Leur traitement TVA est différent des autres cadeaux : la TVA sur les cadeaux de tabac & spiritueux n’est pas déductible, et ce même si le montant du cadeau est inférieur à 50€ hors TVA par année civile et par client (comme c’est le cas pour les autres cadeaux).

Une exception existe: la TVA sur ces biens sera déductible à condition qu’ils soient destinés à être revendus, fournis en exécution d’une prestation de services (repas à emporter ou à consommer sur place) ou destinés à être offert à des clients ou clients potentiels sous forme d’échantillon commercial ou degustation. Seuls les professionnels dans ces secteurs ou l’HoReCa sont donc possiblement concernés.

Dans Accountable, vous retrouvez les cadeaux d’affaires dans la catégorie Marketing > Cadeaux Clients. Veillez simplement à ne pas cocher la case « facture » pour éviter de récupérer la TVA.


💡Vins, portos et champagnes ne sont pas considérés comme spiritueux, leur teneur en alcool est en-dessous de 22°
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus