- Français
- Nederlands
Déduire vos tickets de concert ou festivals
Facilité à justifier
L’été arrive, c’est évident: vous voulez déduire vos billets de concerts ou festivals via votre activité d’indépendant. Ou alors, nous sommes en hiver, et vous vous réfugiez dans les salles obscures de vos théatres préférés.
Les concerts, festivals et pièces de théatre seront rarement déductibles
Pour démarrer, vous devez vous rappeler la définition d’un frais professionnel: il s’agit obligatoirement d’une dépense qui vise à maintenir ou faire croître votre revenu.
En pratique, il est souvent très difficile de prouver le lien entre le concert ou le festival avec votre activité et cette dépense sera donc presque systématiquement refusée en cas de contrôle fiscal.
Est-il possible de justifier le caractère professionnel d’un achat de tels billets?
Si vous souhaitez néanmoins déduire une telle dépense, il existe néanmoins quelques cas intéressant à regarder:
- Vous êtes un artiste ou un professionnel du spectacle: assister à cet évènement fait partie de votre activité professionnel. Vous en avez besoin pour faire grandir votre réseau, construire votre prochain spectacle: cette dépense sera 100% déductible. Vous gagnez.
- Vous invitez un client et c’est un cadeau d’affaires: dans ce cas, il sera déductible à 50% sur votre impôt sur le revenu, comme tous les cadeaux, et la règle de récupération de la TVA dépendra du montant par client. Attention, cependant, seuls les tickets destinés à vos clients sont déductibles – pas les vôtres, ni ceux de votre partenaire. Il faudra également prouver leur bonne réception et lien avec votre entreprise.
Difficile – mais possible donc 😉
Dans Accountable, vous retrouvez les cadeaux d’affaires dans la catégorie Marketing > Cadeaux d’Affaires et les dépenses d’artistes sous Formation et documentation.