- English
- Français
Déduire ses frais médicaux
Facilité à justifier
En tant qu’indépendant en Belgique, il est possible de déduire une partie de ses frais médicaux comme frais professionnels.
Attention, cela ne va pas sans risque: nous vous expliquons ici comment et pourquoi.
Vous pouvez déduire les frais directement imposés par l’exercice de votre activité
En général, les frais médicaux ne sont pas des frais professionnels déductibles.
Cependant, le fisc peut, au cas par cas, accepter une déduction partielle (à 50%) dans la mesure où l’indépendant peut prouver que l’exercice de sa profession impose de faire ces frais.
En cas de contrôle, il faudra donc pouvoir démontrer cette nécessité professionnelle au moyen d’attestations et de rapports médicaux.
Voici un exemple simple pour illustrer une telle situation: dans le cadre d’une activité de consultant, vous êtes amené à travailler dans une zone de production et utiliser des machines bruyantes pour lesquelles il est conseiller d’utiliser un casque anti-bruit.
Vous pouvez alors penser à déduire 50% des frais de visite de votre médecin ORL. Attention cela dit, en cas de contrôle, il est possible que le contrôleur n’accepte pas la déduction: cela reste à son appréciation.
L’assurance hospitalisation n’est par contre jamais déductible fiscalement
L’assurance santé, de la même façon que l’adhésion à votre mutuelle, n’est jamais déductible fiscalement.
Nous séparons cependant 2 cas d’usage, selon votre statut.
- Vous êtes indépendant personne physique: vous payez votre assurance avec votre compte privé et ne déduisez pas son coût.
- Vous êtes dirigeant d’entreprise: vous pouvez souscrire à une assurance santé via votre société et payer la cotisation via le compte de votre société. Attention, vous serez néanmoins taxé à titre d’avantage de toute nature sur cet avantage,
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos coach fiscaux sur support@accountable.eu ou directement dans l’appli.