- English
- Français
- Nederlands
Entretien et réparations de votre véhicule
Facilité à justifierMontant moyen déduit1000€ par annéeFréquence3-4x par année
Les frais d’entretien et/ou de réparation de votre véhicule sont déductibles dans la même mesure que votre voiture l’est. Ainsi, si votre voiture est déductible qu’à 70 %, le même principe s’applique aux frais d’entretien et de réparation. C’est aussi simple que cela 😉
Outre les frais d’entretien et de réparation, il en va de même pour les autres frais liés à votre voiture ou à votre véhicule utilitaire :
- Les accessoires de la voiture
- l’assurance automobile
- Le carburant ou l’électricité
- La taxe de mise en circulation
- Les intérêts sur votre financement
Comment calculer la déductibilité fiscale de votre voiture ?
Le calcul de la déductibilité fiscale de votre voiture s’effectue à l’aide d’une formule. Cette formule détermine le pourcentage de déduction en fonction des émissions de CO2 de votre voiture.
120 % – (0,5 % x [coefficient] x CO2)
En outre, pour connaître la part déductible de votre voiture et de vos frais de voiture, vous devez également tenir compte de l’utilisation professionnelle de votre voiture.
Exemple : vous achetez une voiture hybride en 2024 et, selon la formule, votre voiture est déductible à 95 %. Vous êtes indépendant à titre principal et vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles 80 % du temps. Vous pouvez alors déduire fiscalement votre voiture de société et tous les frais annexes, y compris les réparations, la remise en état et l’entretien de votre voiture, à concurrence de 76 % (80 % de 95 %).
Vous utilisez la voiture à des fins professionnelles 100 % du temps ? Le pourcentage de déduction est alors de 95 %.
Vous êtes indépendant à titre complémentaire et vous n’utilisez la voiture à des fins professionnelles que 50 % du temps ? Dans ce cas, vous pouvez inscrire 47 % des frais comme frais professionnels (50 % de 95 %).
Notez que dans les années à venir, le pourcentage maximal de déduction diminuera sensiblement.
Pour en savoir plus sur les déductions fiscales pour votre voiture ou votre voiture de société, cliquez ici.