- English
- Français
- Nederlands
Déduction des frais de coiffeur
Facilité à justifierMontant moyen déduit150€ par annéeFréquence2x par année
En règle générale, les frais de coiffeur ne sont pas fiscalement déductibles
Bien qu’en tant qu’indépendant, vous avez évidemment envie d’avoir une apparence soignée, les rendez-vous chez le coiffeur ou le barbier ne sont généralement pas fiscalement déductibles. 💇
En effet, la plupart du temps, il n’y a pas de lien direct avec votre activité professionnelle. Les frais de coiffeur sont généralement considérés comme des dépenses privées, tout comme les autres frais liés aux soins personnels comme les vêtements et les cosmétiques. Votre apparence n’est donc pas une raison suffisante pour déduire ces frais… 😉
Dans quels cas les frais de coiffeur sont-ils déductibles fiscalement ?
En général, nous vous déconseillons de déduire vos frais de coiffeur. Comme toujours, il existe toutefois des exceptions.
Dans des situations très spécifiques, les frais de coiffeur sont (partiellement) déductibles. Vous êtes mannequin ou vous travaillez dans le divertissement ? Vous pouvez essayer de déduire vos frais de coiffeur, car votre apparence et votre coiffure peuvent être considérées comme faisant partie de votre profession.
Vous êtes vous-même coiffeur ? Vous pouvez alors faire passer les frais des nouveaux produits ou techniques que vous testez en frais professionnels. ✨
Conclusion : le fisc n’acceptera pas vos frais de coiffeur mensuels en frais professionnels, car il s’agit d’une dépense privée.
Dans certains cas exceptionnels, vous pourrez toutefois essayer de déduire vos frais de coiffeur, s’ils ont un lien spécifique avec votre activité professionnelle.
Étant donné qu’il est très rare que les frais de coiffeur soient acceptés comme frais professionnels, nous vous conseillons de consulter votre comptable en cas de doute.