- English
- Français
- Nederlands
Déduire vos frais de formation
Facilité à justifierMontant moyen déduit500-750€ par annéeFréquence1-2x par année
Vos frais de formation sont bien sûr déductibles ✨
Vous pouvez déduire l’entièreté des frais que vous supportez pour vous former dans votre activité professionnelle.
Peu importe le type de formation, pourvu que vous puissiez prouver que cette formation vous aide à augmenter ou maintenir vos revenus: pensez donc aux formations techniques, formations offertes par vos associations professionnelles, les congrès, les conférences, aux formations en développement personnel, en leadership – la liste est infinie!
Les formations en ligne et hors ligne peuvent toutes deux être considérées comme des frais professionnels : c’est donc peut-être le moment de se lancer dans la formation de vos rêves sur Udemy ou Coursera, ou de faire appel au meilleur coach du monde sur Growthmentors.com – si vous êtes un marketeer, bien sûr.
Les formation dites de « leadership » sont d’ailleurs un cas intéressant : si vous utilisez les services d’un coach pour vous aider à développer votre entreprise, n’oubliez pas de déduire le coût de vos sessions de développement.
Attention, si de la nourriture est servie lors de votre formation, sa déductibilité sera réduite
L’administration fiscale limite à 69 % la déductibilité des frais de formation comprenant de la nourriture, à l’instar des frais de restaurant.
Si vous pouvez donc séparer les frais de nourriture du reste des frais de formation, nous vous invitons vivement à le faire, afin de bénéficier d’une déductibilité de 100 % sur la partie non alimentaire de la dépense 🧠.
Dans l’appli, vous pouvez scanner le reçu ou télécharger la facture, et répartir les coûts en fonction de la nourriture vs le reste : vous maximiserez alors la déductibilité automatiquement 💪.