Tous les frais professionnels > Déduire vos frais téléphoniques

Déduire vos frais téléphoniques

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Fréquence1x par mois
Déduit par90% d'indépendantsRecommandé par92% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Votre abonnement GSM professionnel, en tant qu’indépendant, est presque toujours déductible.

En effet, vous avez besoin d’un abonnement téléphonique pour appeler et recevoir les appels de vos clients, prospects et fournisseurs : le lien avec votre activité professionnelle est dans presque tous les cas évident. Déduisez donc les frais de votre abonnement GSM si ce n’est pas déjà fait !

Notez que les achats de cartes prepayées et les abonnements mensuels sont déductibles de la même manière.

Le pourcentage de déductibilité dépend de l’utilisation professionnelle que vous faites de votre téléphone.

Si la déduction est simple, déterminer le pourcentage de déductibilité de votre abonnement GSM l’est moins, car les frais de téléphone sont généralement considérés comme des dépenses « mixtes » (à la fois personnelles et professionnelles) :

  • L’Administration Fiscale sait que vous utilisez votre téléphone à la fois pour votre vie privée et pour votre vie professionnelle, c’est pourquoi elle imposera une tolérance maximale de 75 % de déductibilité pour récupérer la TVA.
  • Pour l’impôt sur le revenu, la déductibilité dépend du volume d’utilisation professionnelle par rapport à l’utilisation privée. Si vous travaillez 5 jours par semaine, vous pouvez facilement déduire 5/7 de vos dépenses. Vous travaillez deux jours par semaine ? Il s’agira alors plutôt de 2/7. C’est en fait la même logique que pour vos factures Internet.

Dans Accountable, il vous suffit de scanner, de télécharger ou de nous envoyer par e-mail (à l’adresse expenses@accountable.eu) votre facture de téléphone et nous veillerons à ce que vous déduisiez toujours le bon pourcentage. C’est aussi simple que cela.

Et si vous déduisiez le coût d’achat d’un nouveau téléphone ?

L’achat d’un nouveau téléphone sera également déductible, sans restriction spécifique, comme c’est le cas avec le coût de l’abonnement à la TVA (75%). Si l’achat est supérieur à 250€, nous vous recommandons généralement de l’amortir sur 3 ans afin d’éviter toute discussion avec l’administration fiscale. Dans Accountable, cela est fait automatiquement pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité d’indépendant, et pas sur vos impôts.

Conseil pro : si vous êtes un développeur de logiciels qui doit développer et tester son logiciel sur différents systèmes d’exploitation, remarquez que vous pouvez justifier l’achat d’autant d’appareils que nécessaire. Woop woop 🥳.


Koen MasscheleinKoen MasscheleinExpert-Comptable et Directeur de Makofisc

Le conseil de l'Expert-Comptable

Ces dépenses ne sont déductibles que dans la mesure où elles sont utilisées à des fins professionnelles. La partie privée n'est jamais déductible. Dans la pratique, ce ratio est souvent estimé. Veillez à toujours pouvoir justifier cette estimation. Par exemple, vous pouvez utiliser les factures pour déterminer le rapport entre les appels professionnels et les appels privés au cours d'une certaine période de référence et utiliser le pourcentage obtenu comme point de départ pour déduire les coûts. Si vous constatez que le ratio change de manière significative au fil du temps, faites l'analyse à nouveau afin de pouvoir toujours justifier le pourcentage appliqué lors d'un contrôle. La TVA sur ces coûts n'est également déductible que dans la mesure où ils sont utilisés à des fins professionnelles. Pour un usage essentiellement professionnel, vous pouvez opter pour le taux forfaitaire de 75 %.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus