- Français
- Nederlands
Frais de bureau à domicile
Facilité à justifierMontant moyen déduit150€ par moisFréquence1x par mois
- Vous ne pouvez pas déduire le loyer de votre domicile.
- Tous les équipements, objets et meubles dont l’usage est 100 % professionnel est 100 % déductible.
- D’autres frais liés à votre domicile, comme les factures d’énergie et l’abonnement internet, sont partiellement déductibles.
Vous êtes indépendant et vous travaillez souvent à domicile ? Vous pouvez déduire pas mal de frais liés à votre bureau à domicile.
Mais commençons par ce qui n’est pas déductible : le loyer de votre appartement ou maison, sauf si le bail stipule explicitement que vous pouvez utiliser le bien à des fins professionnelles.
1. Factures d’eau, gaz et électricité
Ces frais liés à votre domicile sont partiellement déductibles, en fonction de l’espace réservé au travail dans votre maison. En général, le fisc tolère un maximum de 15 %.
2. Ordinateur, écran et autres équipements
Si vous les utilisez exclusivement à des fins professionnelles, tous vos équipements électroniques et techniques sont déductibles à 100 %. Vous utilisez votre laptop tant pour travailler que pour regarder Netflix le soir ? Déduisez uniquement la part d’usage professionnel.
3. Mobilier professionnel
Votre bureau, votre chaise de bureau, une étagère pour vos dossiers… toutes ces pièces de mobilier professionnel sont indispensables à votre travail à domicile et donc déductibles à 100 %.
4. Abonnement internet
La déductibilité dépendra ici de votre statut :
- Vous êtes indépendant ‘personne physique’ ? Déduisez une partie de votre facture internet, en fonction du nombre de jours que vous télétravaillez. Si vous travaillez exclusivement de la maison, vous pouvez déduire 5/7 de votre abonnement internet. La déductibilité maximale de la TVA est quant à elle de 75 %. Mais si vous ne télétravaillez que 3 jours par semaine, par exemple, vous ne pourrez déduire que 43 % de votre abonnement.
- Vous avez un statut de société ? Dans ce cas, l’abonnement internet au nom de votre société est ? Dans ce cas, la déductibilité maximale est automatiquement d’application (donc 75 %).
5. Frais d’accueil des clients
Vous accueillez des clients chez vous ? Dans ce cas, vous avez sans doute un cabinet ou bureau pour cela, voire une salle d’attente. Pour bien les accueillir, vous décorez ces espaces, prévoyez peut-être des boissons, etc. Sachez que tous ces frais, de la machine à café au mobilier pour la salle d’attente en passant par les fleurs et autres objets pour décorer votre cabinet, sont déductibles fiscalement.