- English
- Français
- Nederlands
Déduire le leasing ou le renting de votre véhicule
Facilité à justifierFréquence1x par mois
Si vous prenez une voiture en leasing, en renting ou en partage, vous recevrez une facture officielle. Vous pouvez déduire cette facture en tant que dépense professionnelle, à condition qu’elle soit de nature professionnelle.
Le fait que vous soyez en leasing ou en location n’a pas d’incidence sur le taux de déductibilité. En effet, comme pour les autres frais de voiture, la déductibilité fiscale maximale est déterminée en fonction :
- les émissions de CO2 de la voiture de leasing, de location ou partagée
- de son utilisation professionnelle.
Pour déterminer la déductibilité fiscale maximale de votre voiture de leasing, de location ou partagée, utilisez la formule gramme.
120%- (0,5% x [coefficient] x CO2)
Diesel | 1 |
Essence | 0.95 |
Gaz naturel comprimé | 0.90 |
Plus les émissions de CO2 sont élevées, moins la déduction fiscale maximale est importante. Vous avez donc tout intérêt à opter pour une conduite respectueuse de l’environnement.
Un premier exemple : Vous choisissez le renting d’une voiture à essence. En utilisant la formule du gramme ci-dessus, vous obtenez une déduction fiscale maximale de 68 %. Vous pouvez donc inscrire la facture du leasing comme frais professionnels et déduire 68 %.
Vous utilisez également la voiture à titre privé ? Dans ce cas, la déductibilité fiscale est moindre, car vous ne pouvez pas comptabiliser la partie privée comme frais professionnels.
Deuxième exemple : vous utilisez la voiture 80 % du temps à des fins professionnelles. Dans ce cas, la déductibilité fiscale est de 80 % de 68 %, soit 54 %.
Par ailleurs, le fait de se rendre à votre propre bureau n’est pas considéré comme un déplacement professionnel, mais comme un déplacement privé. Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu 😉
Quelle est la différence entre le leasing, le renting ou l’achat d’un véhicule professionnel ?
Si la déductibilité de votre véhicule professionnel n’est pas affectée par le choix du leasing ou de la location, l’impact sur vos déductions la première année peut varier de manière significative.
En effet, le traitement comptable diffère selon la méthode d’acquisition :
- Le leasing ou le prêt professionnel permettent de ne déduire que les intérêts du leasing, le montant de l’achat étant de son côté amorti sur la durée du contrat.
- En revanche, la location permet, elle, de déduire la totalité de la mensualité. Comme il n’y a pas d’achat proprement dit, il n’y a pas non plus d’amortissement. Vous pouvez donc négocier un paiement exceptionnel initial plus élevé pour réduire vos impôts la première année d’acquisition de la voiture.
En pratique, malgré des méthodes comptables différentes, les déductions totales sur la durée de vie du véhicule tendent à, in fine, s’aligner.
Qu’en est-il de la TVA pour le leasing ou le renting de véhicules ?
Vous pouvez déduire jusqu’à 50 % de la TVA sur votre véhicule professionnel, peut importe que même si vous preniez une voiture en leasing ou renting.
Si vous achetez une voiture, vous payez la TVA en une seule fois, alors que vous ne pouvez la récupérer (partiellement) qu’après un certain temps.
Dans le cas d’un leasing ou d’une voiture de location, vous ne devez pas avancer la TVA, car elle est incluse dans le prix de location ou la facture mensuelle dans le cas d’un leasing.