Tous les frais professionnels > Déduire le leasing ou renting d’une moto

Déduire le leasing ou renting d’une moto

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Fréquence1x par mois
Déduit par9% d'indépendantsRecommandé par8% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Vous utilisez une moto à des fins professionnelles ?

Les voitures ne sont pas les seules à pouvoir faire l’objet d’un leasing ou d’un renting déductible fiscalement : les motos aussi !

La déductibilité se calcule au prorata de l’usage professionnel de la moto : si vous leasez ou louez cette moto uniquement pour votre activité professionnelle et avez une alternative pour vos déplacements privés, vous déduisez à 100% votre leasing/renting.

Le leasing ou renting n’influence pas véritablement la déduction fiscale d’une moto

Le mode de financement de votre véhicule ne change pas sa déduction: vous déduisez simplement le pourcentage professionnel d’usage de la moto sur les frais relatifs à la dépense – qu’elle que soit la dépense.

Cela dit, la comptabilisation de l’achat de votre moto sera différente:

  • Dans le cas d’un leasing, comme lors d’un emprunt professionnel, vous allez déduire les intérêts du leasing et amortir l’achat sur la durée du contrat. Vous ne déduisez pas l’achat ET le remboursement de l’emprunt 😉.
  • Dans le cas d’un renting, vous allez déduire la totalité de la mensualité. Il n’y a pas d’achat et donc pas d’amortissement.

Ces questions ont généralement un faible impact fiscal. Lors de l’acquisition de votre moto, songez alors plutôt aux questions purement financières:

  • Ai-je le cash disponible pour acheter ou suis-je forcé de financer son achat?
  • Est-ce une bonne utilisation de mon cash ou pourrais-je l’utiliser de manière plus efficace?
  • Quelles sont les conditions du contrat? Les mensualités? La valeur résiduelle? Les taux d’intérêt du financement? La valeur de reprise? Etc.

Vous hésitez entre leasing et renting pour votre moto?

Vous pouvez considérer 2 différences importantes entre renting & leasing:

  • Services inclus: les contrats de renting incluront généralement les frais annexes (e.g. immatriculation, véhicule de remplacement, etc) – alors que les contrats de leasing non. Important donc de regarder avec détail le contrat qui vous est proposé.
  • Option d’achat: dans le cas d’un leasing, vous pouvez souvent obtenir l’option d’acheter votre véhicule utilitaire à un pourcentage déterminé au terme du contrat. Ce n’est parfois pas le cas des contrats de renting.

La décision est donc principalement financière et dépendra de l’offre que vous recevez. Bonne route 🏍


Vous hésitez entre leasing et renting ? Dans le cas du renting,, divers services sont inclus dans le prix (comme les frais d'immatriculation, les véhicules de remplacement). Cela ne s'applique pas au leasing. Avec le leasing, vous pouvez obtenir l'option d'acheter votre moto à un pourcentage prédéterminé au terme du contrat.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus