- English
- Français
- Nederlands
Déduire les livraisons de repas au bureau ou à la maison
Facilité à justifierMontant moyen déduit120-150€ par moisFréquence4-5x par mois
En tant qu’indépendant belge, vous pouvez déduire vos notes de frais Deliveroo ou Uber Eats.
Vous souhaitez faire passer une note de frais auprès de Deliveroo, UberEats ou Takeaway dans vos frais professionnels? Il faudra prouver que vous avez partagé votre repas commandé sur ces plateformes avec un client, prospect, fournisseur, collègue, et ce dans le but du développement de votre entreprise.
Peu importe le lieu (votre bureau à la maison marche), pour autant que vous puissiez justifier la dépense de cette façon.
Les dates jouent donc un rôle: vous éviterez les livraisons à la maison le vendredi ou dimanche soir 😉.
Attention, c’est un poste pour lequel un éventuel contrôleur fiscal peut se montrer…regardant. N’exagérez donc pas et soyez prêt à justifier chaque dépense.
La déduction est-elle de 50, 69 ou 100%?
Le pourcentage de déduction de frais Deliveroo ou UberEats fait aussi parfois débat: certains expert-comptables catégorisent les livraison en « frais de restaurants » et les déduisent alors à 69%, bien que le repas ne soit pas pris dans un restaurant.
Avec Accountable, nous considérons que, dans le cas où vous invitez un partenaire ou un client à partager un repas livré dans votre lieu de travail, vous déduisez la livraison à 50%, comme un frais de réception. Vous devez bien évidemment pouvoir toujours prouver la nature professionnelle de la dépense.