- English
- Français
- Nederlands
Déduire son loyer
Facilité à justifierFréquence1x par mois
Déduire son loyer peut se révéler facile…ou impossible
En toute logique, les frais liés à votre bureau sont totalement déductibles, qu’il s’agisse de votre loyer, vos factures d’eau, d’électricité ou de chauffage. En ce qui concerne le loyer en particulier, une complication se pose néanmoins selon le type de contrat de bail ou location.
Plusieurs situations sont en effet possibles:
Situation 1: vous possédez l’immeuble
L’immeuble de votre espace de travail vous appartient? Simple, il n’y a pas de loyer à déduire. Attention, certains indépendants feront en sorte que leurs sociétés de management louent une partie de leur bien détenu à titre privé. Il ne faut pas oublier que c’est taxable dans le chef du propriétaire du bien.
Situation 2: vous louez un espace dédié.
Vous louez un espace de travail dédié, séparé de votre logement? C’est aussi très simple: l’entièreté de votre loyer est alors déductible.
La preuve comptable? Le bail commercial ou le contrat de service de location, par exemple comme pour les espaces de co-working.
Situation 3: vous souhaitez déduire un home-office dans votre immeuble en location
Vous affectez une partie de votre logement en location à votre « bureau à la maison »? Vous pouvez déduire une portion de votre loyer à condition que
- (i) le bail mentionne un usage professionnel,
- (ii) la part professionnelle affectée y soit mentionnée et
- (iii) ce dernier soit formellement enregistré.
Vous ne répondez pas à une seule de ces conditions?
Pas de déduction possible.
Attention aussi, ce n’est donc pas 100% du coût du loyer que vous allez pouvoir déduire, mais bien une partie de celle-ci, basée sur le rapport entre la surface professionnelle et la surface totale (avec une maximum généralement toléré de 15%).