Tous les frais professionnels > Les frais de mariage sont-ils fiscalement déductibles ?

Les frais de mariage sont-ils fiscalement déductibles ?

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Fréquence1x
Déduit par34% d'indépendantsRecommandé par37% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

On connait tous quelqu’un qui a déduit ses frais de mariage des impôts. Mais est-ce légal ? La réponse est assez nuancée. 

  • Dans certains cas, les frais de mariage, comme tous les autres frais de réception, sont fiscalement déductibles à 50 %.
  • Seule la part professionnelle des dépenses est déductible.
  • Le fisc est toujours très méfiant à l’égard de ces frais professionnels.

Dans quel cas les frais de mariage sont-ils fiscalement déductibles ?

Un mariage, c’est une grande fête qui a un coût. Il est donc très intéressant de pouvoir faire passer une partie du mariage en frais professionnels.

Conformément à certaines décisions de justice (Liège, 06.05.1992, Mons, 18.04.1997, Gand, 17.06.2008 et 02.02.2010), les frais de mariage peuvent entrer dans la catégorie des frais de réception. En d’autres mots, ils sont fiscalement déductibles à 50 %, tout comme les réceptions et les dîners d’affaires.

Mais en réalité, les choses sont moins simples. L’administration fiscale considère les fêtes de mariage comme des dépenses privées. Par conséquent, les contrôleurs fiscaux contesteront souvent cette déduction. (QP 751 du 20.10.1993, QP du 24.11.1998 et QP 276 du 24.02. 2004)

Comment déduire les frais de mariage fiscalement ?

Pour faire passer une partie de vos frais de mariage en frais professionnels, vous devez pouvoir prouver que l’événement a un caractère professionnel, notamment parce que vous invitez des clients, des partenaires commerciaux ou des collaborateurs.

Il est également essentiel que seule la part professionnelle des dépenses soit déduite. Vous devrez également pouvoir le justifier en cas de contrôle fiscal. Mieux vaut donc éviter d’inclure les photos de mariage dans vos dépenses. 

Conclusion sur les frais de mariage

Techniquement, certains frais de mariage sont déductibles à 50 % en tant que frais de réception. Mais dans la pratique, les choses sont plus complexes.

Le service fiscal est susceptible de contester les frais de mariage. Soyez donc prêt à présenter des éléments solides prouvant que l’événement avait aussi un caractère professionnel.

Dans Accountable, vous pouvez simplement enregistrer ces dépenses dans la catégorie Nourriture & Boissons > Réception & cantine


Antoine GennauxAntoine GennauxExpert-Comptable et Directeur de Gestalia

Le conseil de l'Expert-Comptable

Attention l'administration n'aime pas ces frais. Elle dit que les frais de réception dans la sphère privée (réceptions de mariage) ne peuvent avoir, selon l’administration, un caractère professionnel, même partiellement (QP 751 du 20.10.1993, QP du 24.11.1998 et QP 276 du 24.02.2004)... Attention donc.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus