- English
- Français
Panneaux solaires
Facilité à justifier
Ils sont même éligibles à la déduction pour investissements !
Vous avez fait installer des panneaux solaires ? Question déductibilité, c’est plutôt une bonne idée, jugez-en par vous-même.
Vous êtes indépendant en personne physique ? Vous déduisez au prorata de l’usage professionnel que vous en avez. Vous pouvez calculer ce prorata à l’aide de la répartition, professionnelle ou privée, de votre consommation d’électricité. Prenez en compte aussi l’amortissement de cet investissement, dont la durée de vie est estimée à 20 ans.
Vous êtes indépendant en société et vous installez des panneaux solaires sur le toit de votre espace de travail et de votre habitation ? Vous pouvez déduire l’entièreté de leur acquisition et leur installation à l’impôt des sociétés. Votre consommation privée est considérée comme un avantage de toute nature, vous êtes donc taxé dessus, comme une rémunération, à l’impôt des personnes physiques.
Côté TVA, que vous soyez en société ou en personne physique, vous déduisez (i) en fonction de votre usage professionnel (ii) du droit de déductibilité à la TVA des activités concernées.