Tous les frais professionnels > Déduire vos frais de péages routiers

Déduire vos frais de péages routiers

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit200-500€ par annéeFréquence3-4x par année
Déduit par37% d'indépendantsRecommandé par38% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Les routes à péage, vous n’en rencontrerez pas facilement en Belgique, car en pratique, les autoroutes en Belgique sont exemptes de péage. Néanmoins, il se peut que vous deviez payer un péage lorsque vous voyagez à l’étranger. Le péage est-il alors déductible fiscalement ?

En tant qu’indépendant personne physique, vous pouvez déduire les frais de péage des déplacements vers vos clients, par exemple à l’étranger. Ils seront alors considérés comme des « frais de voyage », déductibles à 100%.

En tant que chef d’entreprise d’une SRL, il se peut que vous utilisiez votre voiture de société à des fins privées, par exemple pour des vacances en voiture dans le sud de la France. Dans ce cas, vous serez presque inévitablement confronté à des péages. Ces frais de péage sont des frais professionnels déductibles, couverts par l’avantage de toute nature.

Avantages de toute nature (ATN)

Les avantages de toute nature (ATN) sont des avantages que vous recevez de votre entreprise en tant que dirigeant. Il peut s’agir, par exemple, d’une voiture de société, d’une carte de carburant, d’un smartphone ou de chèques-repas.

L’administration fiscale considère ces avantages comme une forme supplémentaire de revenu professionnel, car vous en faites également un usage personnel. Si vous voyagez à l’étranger avec votre voiture de société, les frais de péage et de ravitaillement à l’étranger font alors partie de ces frais généraux.

En tant que dirigeant de votre entreprise, vous pouvez donc payer les frais de péage directement sur le compte de votre entreprise. Vous serez taxés sur l’ATN procuré par l’utilisation du véhicule.

L’avantage réside donc dans le fait que vous ne devez pas payer ces frais, même s’ils sont peu élevés, avec votre rémunération. Vous conservez donc plus de salaire net que si vous payez les frais avec votre compte privé.


🚒Vous pilotez un camion de plus de 3,5t ? Dans ce cas, vous ferez face à des péages en Belgique.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus