- English
- Français
- Nederlands
Déduire ses frais de restaurant
Facilité à justifierMontant moyen déduit1200€ par annéeFréquence10-50x par année
Les frais de restaurant que vous déboursez pour vos clients, futurs clients, vos fournisseurs ou partenaires sont déductibles pour vos impôts.
En pratique, vous allez déduire 69% du montant de la note pour votre impôt sur le revenu et, à moins que vous ne soyez professionnel de la restauration, vous n’allez pas pouvoir récupérer la TVA sur ces dépenses. Le ticket « TVA » porte donc assez mal son nom…
Dans Accountable, l’application applique automatiquement le seuil maximal de 69%: vous pouvez simplement scanner le reçu, vérifier que le montant total est correct et l’appli s’occupe du reste.
Les règles à suivre pour déduire vos frais de restaurant sont simples.
Pour être déductible, il faudra pouvoir prouver le lien avec votre activité professionnelle.
Éviter donc les restaurants seuls (sauf en déplacement professionnel), les weekends et jours fériés. Même si ce n’est pas obligatoire en Belgique (contrairement à par exemple, l’Allemagne), gardez idéalement une trace de la personne que vous avez invitée. Cela écartera tout doute en cas de contrôle fiscal.
Vous pensez aller trop souvent au restaurant ?
Veillez à déduire un maximum de 3 à 5% de votre revenu en frais de restaurant – ou soyez prêts à justifier chaque dépense individuelle en cas de contrôle fiscal 😉
Bonne nouvelle, dans l’app, Accountable vous avertit automatiquement lorsque vous dépassez ces seuils.
La livraison au bureau/domicile est-elle considérée comme un frais de restaurant?
Non, les livraisons de nourriture au bureau dans le cadre du travail tombent dans les frais dits « de réception », sont déductibles à 50% pour l’impôt et ne sont pas déductibles à la TVA.
Les frais de restaurant sont uniquement les frais que vous faites lorsque vous consommez la nourriture au sein de l’établissement.
Attention, lors d’un repas d’équipe pour un évènement (e.g. Saint Nicolas, Nouvel An), la déduction à l’impôt est ici de 100% et la TVA n’est pas déductible. Il faudra néanmoins vérifier que ce soit (i) maximum une fois par an, (ii) pour l’ensemble du personnel, (iii) avec une valeur minimale par membre du personnel.