- English
- Français
- Nederlands
Déduire vos frais de transport en commun
Facilité à justifierMontant moyen déduit10-250€ par moisFréquence3-10x par mois
Train, tram, métro, bus : vous pouvez déduire vos frais de transport en commun !
Ils sont totalement déductibles (si le trajet a un but professionnel, il s’entend). C’est évidemment plus que la plupart des transports en voiture 💪.
Pour rappel, un trajet professionnel est un trajet réalisé en vue de maintenir ou faire croître votre revenu professionnel: visiter un client, un fournisseur, se rendre sur un site pour le compte d’un de vos clients sont autant de bonnes raisons. Attention, d’un point de vue strict, vous rendre à votre propre bureau ne rentre pas dans cette catégorie et ne sera normalement pas déductible.
Il est possible de récupérer la TVA sur un billet de train ou de transport en commun.
D’une manière générale, les sociétés de transports publics sont dispensées de l’obligation de délivrer aux usagers, une facture pour la remise de titres de transports (billets, cartes, abonnements). Pour récupérer la TVA sur votre billet de train, tram ou bus, votre ticket suffira donc (c’est une exception à la règle des factures en bonne et due forme). Notez que nombreux sont les experts qui ne connaissent pas cette règle, y compris parmi les contrôleurs fiscaux.
Notez que, en Belgique, la TVA sur les billets de train est de 6%, mais vous ne la verrez pas nécessairement indiquée comme telle, le prix du ticket SNCB s’entendant (et se communiquant) TVA comprise.
Et si vous n’avez pas de ticket?
Avec l’émergence des bornes de paiement sans contact, il arrive de plus en plus souvent que vous soyez amené à payer…sans recevoir de preuve de paiement.
Étant donné les faibles montants et l’identification du fournisseurs (SNCB, STIB, TEC, Lijn, etc.), ces frais pourront être tolérés en cas de contrôle de fiscal. Seule règle: n’abusez pas.
Dans Accountable, vous retrouvez ces dépenses sous la catégorie Déplacements > Transports publics belges ou étrangers