- English
- Français
- Nederlands
Déduire votre véhicule utilitaire
Facilité à justifierFréquence1/5x par année
- Pour les indépendants en Belgique, déduire votre véhicule utilitaire offre de nombreux bénéfices fiscaux.
- La définition d’un véhicule utilitaire répond cependant à des critères stricts et à un usage exclusivement professionnel.
Tous les frais, 100 % déductibles
En tant qu’indépendant, vous pouvez déduire 100 % des frais liés à un véhicule utilitaire. Cen’est pas le cas pour les autres types de véhicules, pour lesquels vous verrez la déduction limitée par les émissions de CO2, etc.
Vous lisez bien : tous les frais (entretien, carburant, accessoires) sont donc déductibles au même taux de 100 % ! Il en va de même de l’assurance pour votre véhicule utilitaire. Ce qui rend le statut d’utilitaire particulièrement avantageux. Mais attention, tous les véhicules ne peuvent pas être considérés comme « utilitaires ».
Véhicule utilitaire : une définition fiscale précise
Selon le SPF Finances, pour être considérée comme utilitaire, « une camionnette [doit être] conçue et construite pour le transport de marchandises […et sa] masse maximale autorisée [ne peut pas] excéder […] 3.500 kg. »
Le SPF décrit ensuite 4 types de véhicules utilitaires et donne les caractéristiques techniques de chacune d’entre-eux:
- Les pick-ups avec cabine simple
- Les pick-ups avec cabine double
- Les fourgonnettes à simple cabine
- Les fourgonnettes à cabine double
À noter que l’Avantage Toute Nature (le fameux ATN) ne concerne que les sociétés et non pas les indépendants.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de discuter de la question avec votre concessionnaire, qui sera généralement la bonne personne pour vous aider à choisir le bon véhicule.
La déductibilité de votre utilitaire toujours limitée à l’usage professionnel
Le fait que votre véhicule soit utilitaire ne vous permet pas automatiquement de le déduire à 100% ! Vous pouvez le déduire intégralement uniquement si son usage est strictement professionnel. Pour le prouver dans l’éventualité d’un contrôle, une bonne stratégie consiste à disposer d’un autre véhicule pour vos trajets privés.
De même, vous pourrez récupérer intégralement la TVA uniquement si vous n’utilisez pas votre véhicule utilitaire à des fins privées. Pas même pour profiter de l’espace de la camionnette pour faire un gros plein alimentaire ! En revanche, un taux de déduction de 85 % est généralement jugé acceptable si vous l’utilisez parfois pour des déplacements privés.
Acheter, prendre en leasing ou renting un véhicule utilitaire?
Vous optez plutôt pour le leasing d’un véhicule utilitaire ? C’est aussi 100 % déductible. Par contre, ce mode d’achat peut impacter les montants déduits la première année. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.