Tous les frais professionnels > Déduire l’achat de vêtements et accessoires

Déduire l’achat de vêtements et accessoires

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit500-1000€ par annéeFréquence4-5x par année
Déduit par16% d'indépendantsRecommandé par21% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Vos achats de vêtements ne sont généralement pas déductibles.

Pour l’impôt sur le revenu, les achats de vêtements à « usage général » seront systématiquement rejetés par l’administration fiscale. Autrement dit, les vêtements dits « de ville », « de soirée », « de cérémonie », « de voyage » ou « de loisirs » ne sont PAS des dépenses déductibles recommandées.

C’est clair : déduire un costume, même si superbe et de Paul Smith, représente un risque fiscal important.

Vous ne pouvez déduire que les vêtements « véritablement » professionnels

La seule exception concerne les vêtements professionnels imposés, par exemple, par la réglementation du travail. Pensez à la robe de l’avocat, le tablier du professionel de la santé ou à l’uniforme de travail de l’artisan : ils seront déductibles ⭐️.

Si vous êtes un artiste, les vêtements (et accessoires) que vous achetez en vue d’exercer votre art seront déductibles. Les meilleurs exemples ? Les vêtements que vous ne pouvez porter que pendant votre performance (les robes de dominatrix sont les bienvenues 😉).

Qu’en est-il de la déductibilité de la TVA pour les vêtements ?

Pour la TVA, la règle est similaire : la déduction ne sera possible que si l’activité exercée par le contribuable nécessite l’utilisation de ces vêtements professionnels spécifiques.


Koen MasscheleinKoen MasscheleinExpert-Comptable et Directeur de Makofisc

Le conseil de l'Expert-Comptable

Les vêtements professionnels spécifiques sont entièrement déductibles. Il s'agit des vêtements imposés par la réglementation de certains secteurs et dont le port est obligatoire pendant les heures de travail (casques, chaussures de sécurité, etc.) ou de vêtements spécifiques à la profession. Pensez à la toge d'un avocat ou au gilet de travail d'un boulanger. En principe, les frais de vêtements urbains ou de loisirs ne sont pas déductibles fiscalement, sauf dans certains cas. Par exemple, si les frais d'habillement sont comptabilisés comme des biens commerciaux ou si le coût de ces vêtements est répercuté, l'interdiction de déduction n'entre pas en ligne de compte. De même, si une publicité clairement visible est apposée sur les vêtements, les coûts sont déductibles en tant que frais de publicité. En ce qui concerne la TVA, seule la TVA sur les vêtements professionnels spécifiques est déductible, de même que lorsqu'il s'agit de frais de publicité.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus